Bienvenue chez Yoga, Zen et Bien-être :-)
Panier 0

Les 5 clés essentielles pour débuter la méditation chez soi

environnement méditation respiration yoga zen

Yoga

Usant d'une popularité en constante croissance depuis une quinzaine d'années, la méditation est une pratique reconnue pour l'apport de nombreux bienfaits corporels et psychiques qu'elle offre dans le cadre d'une pratique régulière. Alors que la société actuelle vous pousse à toujours rester en alerte et actif, la méditation est la pratique par excellence pour vous adonner à un temps de repos réparateur pour votre corps et votre esprit. Praticable dans le confort de votre habitation, celle-ci nécessite néanmoins le respect d'étapes essentielles si elle se veut porteuse de bénéfices. Lesquelles ? Eléments de réponse.

  1. Créer un environnement zen chez soi

Première étape cruciale à une pratique réussie, la mise en place d'un environnement zen au cœur de votre habitation. La méditation demandant une forte concentration, rien n'est plus dommageable qu'un environnement présentant des nuisances sonores. Réservez-vous donc une pièce calme dans votre habitation pour l'ensemble de vos pratiques. Dans la même optique et car la méditation se doit d'être un moment de positivité, il est recommandé d'aménager majoritairement la décoration de votre intérieur avec des couleurs neutres et relaxantes telles que le blanc, le gris ou encore le vert. 

  1. Se focaliser sur l'environnement

Bien qu'un large panel de pratiquants compte essentiellement sur la respiration comme point de focalisation, il est souvent intéressant d'alterner avec des points spécifiques de son environnement. Si vous avez suivi notre conseil ci-dessus, l'ambiance générale de la pièce devrait déjà vous aider pour cette étape. N'hésitez pas également à vous servir d'équipements de méditation que vous avez ou allez acquérir comme points d'ancrage de votre conscience.

  1. Définir un temps de méditation progressif

Comme pour l'ensemble des pratiques, il est rigoureusement conseillé de définir des paliers temporels pour vos sessions de méditation. Commencez par exemple par 10 minutes quotidiennes si vous débutez et augmentez progressivement toutes les deux semaines ce palier de 5 à 10 minutes jusqu'à atteindre le temps maximal que vous aurez choisi.

  1. Se concentrer sur sa respiration

Même si celle-ci n'est pas votre point de concentration, garder le contrôle de votre respiration est une étape qu'il ne faut jamais ignorer pendant toute la durée de vos séances. Elle doit rester la plus posée possible tout en suivant un rythme d'inspiration et d'expiration constant. Libre à vous de choisir la méthode vous aidant à compter plus ou moins avec exactitude les secondes entre chaque étape.

  1. Adopter le bon regard

Dernière étape essentielle dans la pratique de la méditation chez soi, adopter un regard positif à tout moment. Pour un maximum de bienfaits corporels et psychiques, les pensées qui accompagnent vos séances de méditation se doivent de vous offrir un état de pensée positif de chaque instant. Pour vous y aider, nous vous conseillons de choisir un souvenir ou d'imaginer un lieu où vous vous sentez bien et de vous y tenir autant que possible.

Si vous êtes arrivés au terme de cet article, vous connaissez à présent les 5 étapes essentielles pour débuter la méditation chez soi. Nous vous rappelons une fois de plus qu'il est important de les respecter si vous désirez obtenir des résultats probants. Enfin et comme indiqué plus haut, nous vous conseillons d'envisager l'acquisition d'équipements pour la méditation afin de vous aider dans cette pratique. Vous pouvez dès à présent visiter nos produits en ligne.


Article précédent Article suivant

Sale

Unavailable

Sold Out