Bienvenue chez Yoga, Zen et Bien-être :-)
Panier 0

Comment se détendre rapidement lorsque l’on est stressé ?

anti-stress bien-etre calme conseil lâcher-prise plaisir relaxation respiration yoga zen

Piscine

Le stress est considéré comme l’un des premiers enjeux de santé de nos sociétés modernes. Bien qu'il soit un moteur pour évoluer dans l'existence, un stress chronique peut se transformer en obstacle et altérer notre équilibre de vie. Heureusement, des outils simples et efficaces existent pour nous aider à mieux l'apprivoiser.

Comprendre les mécanismes du stress

Culture de la rentabilité, manque de reconnaissance, conflits de valeur … pour plus d'un français sur deux, un état prolongé de stress au cours de son existence sera lié à une souffrance au travail. A l'origine de ce mal-être : une pression constante sur les résultats et les conflits relationnels qui peuvent intervenir au sein de l'entreprise.

Le monde du travail fait resurgir des angoisses profondes liées aux notions d'intégration et de sécurité. A la peur du licenciement, s'entremêlent l'angoisse de perdre un statut social et de ne plus pouvoir répondre aux besoins de sa famille. Si nous ne réagissons pas tous de la même manière, certains facteurs comme la quête de performance peuvent conduire à de vraies situations de rupture. Quel que soit l'origine d'un stress, il est souvent le déclencheur d'une crise existentielle qui va mener vers un travail profond sur soi-même.

Calme intérieur et respiration consciente

Afin de mieux gérer un stress, il est indispensable d'apprendre à anticiper les premiers signes qui l'annoncent. La plupart des personnes soumises à l'anxiété observent un changement d'humeur et la survenue de tensions sur certains points de l'organisme. Cette somatisation persistante est révélatrice d'une surcharge émotionnelle intense.

Maîtriser le va-et-vient du souffle est un des premiers réflexes à aborder afin de dénouer les tensions et instaurer un état de calme intérieur. A l'instar des nouveaux-nés, il est primordial de revenir à une respiration abdominale à la fois lente et profonde. Parmi différentes techniques, la respiration consciente consiste à se concentrer sur les mouvements d'inspiration et d'expiration du souffle. Celui-ci peut doit être lent et régulier afin de solliciter le système parasympathique et dénouer les blocages physiques et émotionnelles.

Quand la musique adoucit les mœurs

La pratique de la respiration consciente peut être envisagée au son d'une musique relaxante qui permettra d'en potentialiser les effets. La science a étudié, à de multiples reprises, les effets positifs de certaines musiques sur le stress psychosocial. Écouter une musique relaxante agit sur certaines zones cérébrales en impliquant une sensation de bien-être et de plaisir.

Écouter une musique relaxante avant un événement stressant, comme une opération, aide le patient à envisager plus sereinement l'intervention. Une bonne fréquence sonore aura un effet sur le rythme cardiaque d'un individu, mais également sur sa respiration ou son rythme artériel. La fréquence vibratoire d'un son a également son importance, puisqu'il a été démontré qu'une musique réglée sur 432 Hertz aurait un effet manifeste sur notre organisme.

Lâcher prise et exercice physique

Relâcher les tensions d'un stress induit également la pratique d'une activité physique douce et régulière. Une pratique bénéfique doit toujours s'inscrire dans une notion de plaisir tout en prenant soin de respecter ses limites. Si l'on manque de temps pour pratiquer un sport, effectuer une série d'étirements, de marche ou de méditation assise reste une première approche efficace.

L'activité physique permet de décontracter les muscles et relâcher certaines tensions psychosomatiques. Certaines disciplines relaxantes parviennent à mettre en relation la respiration consciente avec un vrai retour au corps. C'est le cas notamment du Qi Gong qui préconise la pratique de mouvements lents couplés à des exercices de concentration. Le yoga prend également soin de la posture sans négliger une maîtrise totale du va-et-vient du souffle. En ayant une influence positive sur les neurohormones, l'activité physique permet une diminution significative de l'impact du stress sur l'organisme et la sphère émotionnelle.

Appréhender les situations de stress implique un travail sur soi sur le plan physique et émotionnel. Pour vous accompagner au mieux sur votre chemin de bien-être, veuillez trouver l'ensemble de nos solutions sérénité sur notre site.



Article précédent Article suivant

Sale

Unavailable

Sold Out