Bienvenue chez Yoga, Zen et Bien-être :-)
Panier 0

Comment bien méditer avec un bol tibétain ?

ambiance anti-stress bien-etre méditation paix relaxation sérénité yoga zen

Bol Tibétain

Grâce son alliage de sept métaux précieux, le bol tibétain est reconnaissable pour ses vibrations incomparables et ses effets curatifs sur le corps, l'âme et l'esprit. Hérité des traditions ancestrales bouddhistes, celui qu'on appelle « bol chantant » est devenu au fil des siècles l'emblème incontournable de la sonothérapie.

Se familiariser avec le bol tibétain

L'utilisation du bol tibétain est associée à une pratique méditative stricte dans le but d'évoluer vers un état de lâcher prise et de profonde relaxation. Pour bénéficier de ses multiples bienfaits, il est nécessaire de se familiariser avec l'objet pour en avoir une manipulation douce et consciencieuse.

Avant d'obtenir un son, le méditant devra prendre une posture assise dans une tenue confortable et décontractée. L'objectif est d'installer le bol chantant sur la paume de la main opposée à celle avec laquelle on écrit. Il faudra veiller à ne pas refermer ses doigts sur les parois extérieures du bol, ce qui empêcherait toute vibration de s'échapper.

Le bol doit reposer sur le plat de la main comme s'il était sur n'importe quelle autre surface plane. Avant de commencer à utiliser un maillet, il est possible de faire tourner son index délicatement sur le pourtour du bol afin de saisir la gestuelle à adopter.

Avoir une bonne prise en main du maillet

Il existe sur le marché différentes tailles de bol Tibétain ainsi qu'une diversité de bâtons pour le faire chanter. Si chacun exprime un son de différente fréquence, le maillet utilisé aura également une influence sur la sonorité obtenue.

Sur le plan de la musicalité, un bol chantant est remarquable par les deux catégories de son qu'il propose. Le son « cloche » tout d'abord, correspond aux vibrations émises lorsque l'on frappe sèchement le bol avec le maillet. Le son « harmonique » est celui qui est obtenu en appliquant un mouvement circulaire et homogène autour du bol. Le choix du maillet dépend aussi bien de la taille du bol que du son que l'on souhaite fabriquer. L’utilisation d'un bâton en cuir aura une vibration très différente de celle d'une mailloche ou d'un bâton en feutre.

Afin d'obtenir un son le plus pur possible, il est conseillé d'incliner légèrement le maillet puis de le frotter doucement sur la circonférence du bol. Plusieurs tours pourront parfois être nécessaires avant d'obtenir un son ample et harmonieux.

Un outil thérapeutique pour la santé

L'influence des bols tibétain sur l’organisme est comparable à un massage sonore qui va venir rééquilibrer l'énergie vibratoire de l'organisme. La vibration émise par l'instrument va rentrer en résonance avec l'eau dont est constitué à 80 % le corps humain.

En permettant à l'organisme de se ré-harmoniser, les bols chantants exercent une action curative sur le plan physique, mental et émotionnel. Certains thérapeutes utilisent les bols tibétains pour émettre une vibration correspondante à l'organe défectueux qui devra être rééquilibré. Le patient qui reçoit le soin ne se contente jamais d'une écoute passive, mais apprend à ressentir profondément les vibrations pour agir sur ses forces d'auto-guérison.

L'usage des bols tibétains lors de séances méditatives permet une détente en profondeur et un relâchement total des tensions. En facilitant l'accès vers un état de conscience modifié, le méditant pourra expérimenter un état de lâcher-prise très proche de celui de l'hypnose.

Vous souhaitez vous familiariser avec les effets relaxants des bols tibétain ? Vous pourrez dès aujourd'hui accéder à un large choix de modèles sur notre boutique en ligne.



Article précédent Article suivant

Sale

Unavailable

Sold Out